voyage au bout du monde: la Nouvelle-Zelande
10 février 2008

Le kiwiburger, Tongariro National Parc et le Ferry en partance de Wellington.

Le 28 Janvier: le Kiwiburger.

Nous sommes partis hier de Mamaki Farm vers 15h30. Apres avoir dit au revoir aux voisins et aux wwoofers, avoir rempli le carnet du wwoof destine aux hotes puis ramasse des pommes en bas de la ferme nous voila parti; Il faut passer recuperer mon passeport que j’avais oublie au garage de Kamo en gage d’honnetete pour le paiement!

Sur le trajet on se rememorera les galeres de l’autostop, avec les endroits strategiques de notre montee vers le Northland (il n’y a qu’une seule route) et les gens qui nous y ont pris.
40 km avant Auckland on prendra les embouteillages et on y perdra un temps fou jusqu’a la cite qui nous accueillait voila un mois. On prendra la premiere autoroute de Nouvelle Zelande qui traverse Auckland de Nord en Sud et a sa sortie on cassera la croute après 4h de route et environ 400km parcourus.
Temps pour moi de laisser le volant a Baptiste.
           La radio est difficille a capter c’est sur les airs de Red Hot Chilli Pepper, U2 et autres “What’s going on” (qui est la chanteuse deja!?) qu’on passera le temps et la route, 3 notes qui gresillent nous suffisent pour chanter a tue tete!

En rigolant Baptiste evoquera l’envie d’un “Cheesburger,… Oh non! Un MacKiwi!” dit-il et c’est ainsi qu’en arrivant a Taupo vers 1h du matin Baptiste se fait son premier McDrive.
Si Solange lit ces lignes elle doit nous maudire!
Mais oui, après une cure de bonnes choses a la ferme nous avons craque pour le burger chaud servi en 2 minutes et englouti en 2 fois moins de temps.
D’autant plus qu’un gros panneau indique la promotion “KiwiBurger” a l’omelette et rondelle de betterave!

Mort de rire au bord du plus grand lac de Nouvelle Zelande—

Je reprend le volant et nous atteindrons notre objectif National Parc après avoir depasse les cures thermales; National Parc est le bled le plus ininteressant jusqu’alors croises sauf qu’il s’agit du depart des randonnees pour le Mont Tongariro.
On cherche un endroit pour passer la nuit pas trop loin mais un peu (tranquilite et paisibilite pour dormir) et enfin a 3h on pose le camp.
En quelques minutes nous sommes installes dans la vanette au milieu de la foret prets a dormir après plus de 500 km de route.

DSC00157Et puis on entend un bruit sourd, lointain mais qui semble se raprocher. C’est sur maintenant ca se rapproche et a grande vitesse en meme temps que le bruit augmente de volume… Une lumiere, un phare innonde l’interieur de la voiture! Le bruit est tellement fort qu’on crie presque pour se parler: “C’est con de s’etre gare juste au dessus de la voie ferree hein?!”
Mais ce fut le seul train de la nuit.

Le matin on retournera a National Parc pour des informations sur les randonnees. L’acceuil du seul backpackers restera desesperement vide mais qu’importe, au loin au milieu de la plaine immense se dressent 2 massifs montagneux.
DSC00162L’un, le mont Ruapehu
 ou regnent de grandes plaques de neiges encore en cette saison. C’est la station la plus importante de tout le pays je crois bien.
DSC00161Et puis sur sa gauche un volcan, le Mont N’gauruhoe. On le croirait tire d’un dessin anime aux graphismes simples: 3 coups de crayon tout droits, colle sur le Mont Tangariro.
Ironie du voyage, a la station essence pendant que je rempli le reservoir, un moustachu sort de sa voiture blanche et me demande si on doit payer avant a la caisse. Je repond machinalement mais ce mec me rappelle quelqu’un. Mais bien sur! C’etait notre voisin a l’auberge de jeunesse de Pahia!
Sa femme nous reconnaitra et on se souhaitera bon voyage après qu’on se soit bien vante de notre voiture!

L’apres midi on rejoindra Whakaka au pied du Tongariro, ici il y a des gens competents pour nous indiquer. Je troquerai ma fidelle casquette contre mon premier chapeau a la boutique parce que le matin lors de notre visite a l’auberge de jeunesse un Suisse de notre age nous dit:” Faites gaffe au soleil, moi j’avais pas de crème solaire…” resultat il a une mega croute jaune orangee de 4 cm sur le nez. Tres peu pour moi.

De la on va faire un petit tour de 2h pour se metre en jambe a travers la lande volcanique le long des rivieres fraiches avec vue constante sur le volcan a qui on promet de faire la peau le lendemain!
Le soleil tape fort mais a l’ombre on attrape vite froid. DSC00168On fera de belles photos pres d’une chute d’eau d’une dizaine de metres. Sur les bords les goutelettes projetees remontent a l’envers sur le visage et dans mon short, c’est comme s’il neigeait a l’envers.
En fin d’apres midi on va monter jusqu’a la station de ski.
Je ne vais pas ecrire comme dans les bouquins que c’est vraiment etonnant le paysage lunaire qui nous est offert.
Trop tard c’est ecrit, mais je peux rajouter que la vue etait magnifique.

Pour en finir ce soir parce que je commence a fatiguer a cote de Baptiste qui dort deja (il est 22h) nous dormons ce soir sur un parking a Whakaka et demain on se leve a 5h pour gravir le Mont N’gauruhoe. Cette rando prendra 2 jours et nous dormirons dans un refuge. Les preparatifs ont ete minutieux et on devait dormir tot…

Le 1er Fev. 6h42 Walking on the moon,
En route pour l’ile du Sud.

On s’est leve tot ces derniers jours. Ce matin j’ecris sur le quai de Wellington, dans 2 heures on embarque avec la voiture pour poser le pied (et les pneus) sur l’ile du Sud. Baptiste m’a fait remarquer: le 1er janvier on arrive en Nouvelle Zelande et le 1er fevrier on arrive dans l’ile du Sud.

Je regrette un peu de ne pas etre rester plus longtemps dans Wellington, en arrivant hier soir vers 18h30 nous avons deambule en ville pour reserver le ferry pendant une heure et il y reigne une ambiance tres sympa, les gens ont l’air detendu, s’assoient au bord d’un trottoir pour profiter d’un rayon de soleil, il y a une grande rue pietonne pleine de terrasses de café et de petits restaurants et il y a aussi de beaux parc et jardins comme celui ou nous prendrons notre repas du soir avec vue plongeante sur la ville au crepuscule. De la on reglera le reveil pour 5h30 ce matin meme.

Mais je dois expliquer ce que nous avons fait ces 3 derniers jours: la randonnee, le Northern Circuit du Tongariro National Parc.
DSC00173Nous nous sommes reveille a 5h30 pour un depart prevu a 6h30. Nous avons marche pendant 2 heures dans la lande autour du volcan, avons profite seuls du leve du soleil et aussi d’un arc en ciel “prive”.DSC00174
Notre chemin a ensuite croise celui des randonneurs du dimanche, ceux qui se font deposer en bus la ou le parcours devient interessant mais qui le quittent avant qu’il devienne fatiguant.
            Les volcans apparaissent de plus en plus grands, nous traversons les vallees qu’ils ont forme lors de leurs eruptions.
Enfin le premier gros denivele a gravir.
Les Frodons et autres Hobbits ont vraiment du en chier! Oui, c’est dans ce massif qu’ont ete tourne une partie des scenes du “Seigneurs des Anneaux”.
800m de denivele avec nos sacs d’une douzaine de kg, je commence a sentir mes jambes.DSC00181 Apperement on a quand meme pris de l’avance sur le programme en arrivant sur le plateau qui separe le Mont Tangariro (1968m) et N’gauruhoe (2287m). On decide donc de cacher les sacs dans un coin et de monter voir le cratere de N’gauruhoe!
L’ascenssion est longue, 1h30, le pente est caillouteuse et de plus en plus abrupte, il n’est pas rare de prendre un mauvais pas d’appui et de glisser dans les eboulis.
Mais au sommet c’est dingue cette sensation de dominer les alentours, on voit jusqu’a la mer.
Quelques fumerolles s’echappent de ci de la, ce qui rappelle que le volcan est actif. Au fond du cratere il y a un napage de glace, avec le vent ici il fait assez froid.DSC00182
Puis c’est la redescente. On descendra en seulement 30 minutes, dans les eboulis c’est comme faire du ski sans ski et sans neige, chaque emjambee fait glisser 2m plus bas et il faut eviter les plaques de rochers en surfaces pour viser “la poudreuse” de petits cailloux!

Apres un tel effort je dois avouer que chaque montee est douloureuse et il y en a encore une grosse. Et la je galere un peu, un groupe d’ Allemandes va me passer devant mais elles me plaindront d’un tel effort avec un sac SI lourd! Merci les filles!
DSC00200De ce point culminant (d’abord on rigolera avec Ba sur le groupe de nenettes qui prennent les panneaux en photo! et) on verra plusieurs lacs juste en dessous de nous. Ils arborent des couleurs etonnantes bleu clair vert turquoise dues a la presence de souffre qui leur confere aussi une odeur a la limite du ecoeurant genre oeuf pourri.
         C’est après une courte descente de ski on the rock qu’on s’arretera enfin pour manger un bout vers 14h. Avec le vent la haut il fait pas plus de 15 degres mais a present je sais qu’il ne reste plus que la redescente vers le refuge.
A nouveau sur les collines de lave, on descend progressivement vers un desert lunaire de gravillons ou aucune vegetation en dehord des mousses ne poussent, desert perseme de rochers qu’on peut imaginer s’ecraser violement et s’ouvrir en deux degueulants de lave… c’est ce qui explique leurs formes lisses sur les cotes et granuleux au centre.

Vers 16h30 nous arrivons au refuge et nous y passerons une nuit seuls. Malgre le reveil regle a la meme heure que le jour precedent, nous n’aurons pas le courage de se lever avant l’aube, mais le depart a lieu avant 8h quand meme. DSC00204Les premieres heures auront encore leur charme, le desert changera d’ambiance avec la lumiere matinale progressive et le sable changera de couleur. Les temperatures deviendront en meme temps moins supportables et nous ne seront pas mecontents en arrivant dans la foret de rejoindre le refuge suivant, symbolle d’etape pour manger une pomme et boire un peu, respirer.
La derniere partie, indiquee 5h30 sera la plus monotone, traversee de la lande entre les montagnes, petites descentes petites montees et grands plats sous un soleil agressif.
Nous mettrons bien moins de temps que ce qu’indiquent les panneaux mais nous seront vraiment soulages en arrivant après une premiere rando de 44km.

Nous dirons au revoir au Tongariro National Parc et prendrons la route pour Wanganui, 220 bornes plus au sud en bord de mer, et on dirait qu’ils ont decide de refaire toutes les routes du pays juste pour notre passage ce qui limite vraiment notre vitesse dans le fracas des graviers du bitumes qui prennent élan colles aux pneus de la voiture et viennent s’ecraser sur la carrosserie.

On passera la nuit sur la plage après un bon repas de viande (!). Superbe plage au sable noir et troncs d’arbres echoues blancs, imaginez au soleil couchant la vue des vagues qui se deroulent…DSC00210
Le lendemain matin on va chercher pendant un long moment un gararge pour reparer les freins de la voiture un peu uses; une fois la manipulation accomplie en debut d’apres-midi nous pourrons reprendre la route vers le Sud, pour Wellington d’ou part le ferry pour Picton, ile du Sud.
Sur le trajet on s’arretera sur une plage prendre un bain parce que la chaleur dans la voiture est a peine supportable.
Enfin apparait Wellington qui, je le repete pendant qu’elle disparait vue depuis le ferry, semble une ville tres attirante.
Nous y passerons plus de temps au retour.
En attendant on a en vue de faire rapidement un tour dans le parc de Abel Tasman.

Quelques heures plus tard:

Ce ferry est desesperement grand.
J’ai deambule dans les couloirs et les etages a la recherché d’une prise electrique juste pour refermer l’objectif de mon numerique qui est a bout de souffle, pas de photos de la traversee donc, ensuite je suis descendu jusqu’aux calles pour prendre le chargeur mais l’acces est interdit… je suis remonte au 10eme appelle “Bain de soleil” mais la c’est plutot “Vent force 4” et je me suis donc et echoue comme une cinquantaine d’autres dans la salle TV et jeux videos du 7eme, affale sur une banquette…
Je sais pas si c’est le bateau ou si c’est moi qui tangue, on a Baptiste et moi des gueules pas bien reveilles…